Présentation générale

L'OBSERVATOIRE :

L'Observatoire Paritaire Prospectif Interbranches des Métiers, des qualifications et de l'emploi de la Coopération Agricole a été mis en place par l’accord de branche du 20 février 2006 signé par COOP DE FRANCE, la FGA-CFDT, la FGTA-FO, la CFTC-AGRI, l’UNSA 2A et la CFE-CGC.

L'ensemble des actions de l'Observatoire est piloté par un Comité Paritaire (COPIL) composé des représentants des organismes signataires de l'accord du 20 février 2006.

- Il s'inscrit dans la volonté des partenaires sociaux de :

  • disposer d'éléments suffisants et précis pour définir la politique emploi, compétences et formation à conduire dans les Branches professionnelles de l'Observatoire.
  • élaborer un cadre commun et partagé par tous les acteurs pour faciliter une vision et un langage communs autour des emplois de la Coopération Agricole.

- Il est saisi par la Commission Paritaire Nationale Interbranche de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNIEFP).

- Il se compose d'un représentant titulaire et d'un représentant suppléant de chaque organisation syndicale représentative de salariés signataire du présent accord désignés par les fédérations et d'un nombre équivalent de représentants employeurs désignés par Coop de France.

Le Comité Paritaire de pilotage se réunit au minimum deux fois par an et comme de besoin, à la demande de Coop de France ou de l'une ou de plusieurs organisations syndicales de salariés signataires de l'accord (dans un délai maximum d'un mois suivant la demande formulée par écrit auprès du secrétariat de l'Observatoire).

Etude 4 extrait

Bandeau images