Coopération Agricole

UNE GRANDE DIVERSITE DE SECTEURS STRUCTURES EN 20 BRANCHES PROFESSIONNELLES !

SA DIVERSITE :

Coop de France représente 2 900 entreprises - coopératives, unions et SICA - et 13 400 CUMA (coopératives d’utilisation de matériel agricole).

• Un chiffre d’affaires global de 80 milliards d’euros.

La coopération agricole, avec ses filiales, emploie en direct plus de 160 000 personnes et les trois quarts des agriculteurs français sont adhérents d’au moins une coopérative.

• Ces chiffres couvrent une très grande diversité de situations selon les secteurs et les régions. Céréales, lait, vin, bovins, ovins, porcs, volailles, fruits et légumes, forêt…autant de productions valorisées par les entreprises coopératives sur tout le territoire. Un mouvement de filialisation des activités de transformation : le chiffre d'affaire des filiales est à présent supérieur à celui des coopératives.

• Les coopératives sont à l’image de cette diversité : à côté des grands groupes coopératifs spécialisés ou polyvalents, un très grand nombre de coopératives spécialisées, petites ou moyennes, structurent et maintiennent une activité économique locale et régionale.

Un développement toujours plus important de grands groupes coopératifs : plus de 50 entreprises ont un chiffre d'affaires supérieur à 300 Millions d'Euro. Les 3/4 du chiffre d'affaires de la coopération agricole sont réalisés par 10% des Coopératives.

• Cette diversité est une richesse qui permet d’aborder des marchés différents : marchés de niche, mais aussi marchés de « masse » pour la grande consommation ainsi que les marchés internationaux.

Une présence sur le marché européen, pour faire face à la concurence des multinationnales agroalimentaires. La coopération est un acteur incontournable en Europe où la France figure parmi les leaders de la Coopération, en terme de structures et d'effectifs salariés avec l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

Revolution coopérative (manifeste pour 2012)

SES SPECIFICITES :

• Des problématiques spécifiques et diverses (économiques, environnementales, réglementaires, technologiques…),

• Un réseau composé de grands groupes internationaux ainsi que d’un tissu de très petites structures,

• Un fort ancrage régional de l’activité, des emplois et des besoins en compétences.

Organisation Coop de france