Bois et Forêt

PRESENTATION DE LA BRANCHE BOIS ET FORET

Illustration bois

L'Union de la coopération forestière française (UCFF) compte aujourd'hui 27 coopératives forestières et groupements de gestion répartis sur tout le territoire national. Elle regroupe durablement une production forestière très atomisée puisqu'elle comptait en 2009 quelques 100.000 producteurs. Afin de répondre aux besoins des propriétaires forestiers privés, les coopératives assurent le développement de trois secteurs d'activité : services (gestion forestière, conseil, maîtrise d’œuvre, reboisements, aménagements paysagers, etc.), collecte-vente (regroupement de l'offre, abattage, débardage, transport, etc.) et approvisionnement (plants forestiers et graines, protection des gibiers, petit matériel forestier, etc.). Les coopératives interviennent sur les marchés de la production de meubles, de palettes, dans le bâtiment et à l'export. L'UCFF assiste les coopératives départementales et régionales afin d'en faire des acteurs de la politique forestière et de l'aménagement du territoire.

La coopération forestière s'est engagée dans le développement de la gestion durable des forêts par le biais de la certification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification, soit : Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) et pour la réduction des impacts négatifs sur l'environnement via la certification Iso 14001. Fin 2009, le nombre des propriétaires des coopératives adhérents à PEFC représentait plus de 60% des propriétaires privés certifiés PEFC. Il a désormais dépassé les 70%. Les coopératives ont donc augmenté les ventes de bois PEFC tout en maintenant un taux de renouvellement en mesure d'assurer la pérennité de leurs forêts. Elles participent par ailleurs à divers programmes de recherche : sur les biocarburants, sur le développement rural français ou encore sur le bois énergie et la biomasse.

En effet, depuis de nombreuses années, la coopération forestière est fortement investie dans le domaine du bois énergie et est impliqué dans plusieurs programmes nationaux de valorisation de la biomasse forestière (CRE, Fonds Chaleur) sur lesquels la France dispose d'une large marge de progression. Le Groupe Coopération Forestière (GCF) est le premier groupe français producteur de plaquettes bois issues des forêts de ses adhérents. Il s'attache à développer les activités liées au bois énergie au sein des territoires afin de structurer la filière au niveau départemental, régional et national. GFC rassemble actuellement dix coopératives. La plaquette forestière est une source d'énergie renouvelable, issue d'une ressource abondante composée de bois non valorisée par l'industrie et caractérisée par un prix peu impacté par les variations des cours des carburants et des monnaies. 135.000 tonnes de plaquettes ont été produites en 2009 et 600.000 tonnes sont prévues pour 2012 (plus d'un million pour 2015).

Chiffres clés (extraits du rapport d'activité 2008-2009) :

- 2 millions d'hectares de forêt

- 100.000 producteurs forestiers

- 800 salariés dans les coopératives forestières

- 6 millions de m3 de bois commercialisés : 72% de résineux, 19% de feuillus, 7% de peupliers

- 605.000 stères de bois de chauffage vendues, soit une augmentation de 35% par rapport à 2008

- 135.000 tonnes de plaquettes de bois commercialisées

- Part de marché de la coopération dans la filière bois : 12 à 15%

- 3 à 7 ans de récolte sont mis à terre en janvier 2009 par la tempête Klaus dans les forêts d'Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Info branche Bois et Forêt Coop de France